Restauration d’un pylône

Une station radio n’a pas pour but d’être terminée : il y a toujours des essais à réaliser, une nouvelle antenne à fabriquer et à qualifier, un nouveau mode, etc. Dans le monde radioamateur, un dicton affiche la couleur : tant vaut l’antenne, tant vaut la station.

Mais pour autant il y a un équipement qui est indispensable, le support des antennes : j’ai nommé un pylône. Un ami (merci Xavier) m’avait donné un pylône de section triangulaire à haubaner. Après une longue période de stockage chez mes parents (merci à eux pour leur patience et l’espace utilisé), j’ai commencé son installation.

Le pylône étant tombé après un coup de vent, il a été nécessaire de refaire les éléments à grand coup de baguettes de soudure à l’arc.

Avant et après reprise

Détail des opérations : coupe de l’extrémité endommagée, insertion d’un tube galvanisé de ∅ 3/4″, perçage pour fixer l’anneau de levage, renfort par du fer plat, soudure de l’ensemble à l’arc et galvanisation à froid pour protéger l’ensemble. Petite astuce essayée : avant la galvanisation, j’ai appliqué un mastic pour boucher les irrégularités et éviter à l’eau de stagner.

Détail de l'assemblage

Les trois élément étaient à refaire : c’est fait depuis mi-octobre. Seul le dernier élément, qui est à modifier en cage rotor, sera refait plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.