Digipeater : un serveur Linux embarqué sur un client riche

Pour entrer dans le vif du sujet, le système est composé d’une machine sur Linux avec l’environnement Buildroot. Le principe de Buildroot est de mettre un ensemble d’outils qui permettent de créer une image système.

buildrootOn peut créer son image contenant tout et seulement ce qu’il faut pour faire tourner une machine Linux. Cet environnement est le couteau suisse de l’embarqué sous Linux (même s’il n’est pas le seul).

hp-t5730-boitier

La machine est un client riche/léger ou ThinClient HP t5730, utilisé auparavant pour des connexions Citrix et mise au rebut il y a quelques années. Sa faible consommation est un atout et son processeur x86 un avantage qui permet d’éviter les compilations croisées, puisque tout est en x86.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette machine contient des éléments très classique pour du x86 :

  • AMD Sempron 2100+
  • 2 Go RAM
  • ports USB, série, Ethernet 1Gb
  • Audio HD
  • Mais une Flash NAND de 512 Mo

Le système étant encore en phase de tests et d’évolutions (utilisation de DTMF par exemple), le boot est réalisé sur une clef USB. Afin d’avoir un système robuste, la clef USB contient le chargeur de démarrage GRUB2, un fichier pour le kernel et un fichier pour le root filesystem extrait en RAM au démarrage. Le support de démarrage est utilisé en lecture, donc pas d’usure du support, l’inconvénient principal est la nécessité de mettre au point la configuration sans possibilité de modification en cours de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.