Digipeater : l’APRS, le réseau et le modem

Cet ensemble est intégré dans le logiciel DireWolf 1.3. Ce daemon assure les fonctions suivantes :

  • APRS encodeur et décodeur
  • TNC AX25
  • modem carte son (et TNC/SDR/etc.) sur plusieurs cartes et canaux par carte
  • serveur AGWPE sur le réseau local

Il y a quelques fonctionnalités supplémentaires que je pense mettre en oeuvre à terme :

  • passerelle internet (iGate) avec les serveurs internet  aprs2.net
  • kit télémétrie (interfacé avec des capteurs embarqués par exemple)
  • interface DTMF connectable au réseau APRS type SAR et au serveur local

La documentation de Direwolf est accessible sur le site GitHub. Pour l’instant, l’implémentation réalisée est limitée aux fonctions de base avec l’interface soundmodem intégrée. J’ai ajouté la balise télégraphique toutes les demi-heures qui envoie mon indicatif. Cela me permet de connaître la zone de couverture du digipeater juste en écoutant la fréquence de 144.800 MHz. A ce jour la vitesse de manipulation ne correspond pas à la configuration, l’origine n’est encore pas déterminée entre la plateforme matérielle et le daemon.

Une interface est nécessaire pour connecter le serveur Linux à l’émetteur/récepteur radio. Elle est réduite à sa plus simple expression sur une plaquette pastillée dont voici le schéma dessiné sous KiCad :

interface PC TRX

Schéma d’interface entre un PC et un TRX

Les deux résistances variables permettent de régler un niveau électrique suffisant pour la carte son et l’interface micro de l’émetteur.

Réglage de la sortie audio du TRX vers l’entrée de la carte son : DireWolf indique le niveau sonore à chaque trame reçue. Il y a donc un réglage de la carte son au démarrage par l’utilitaire alsactl à partir du fichier de configuration alsa.conf. Ensuite un réglage de la résistance variable permet d’affiner la qualité de réception et de décodage.

Réglage de la sortie audio  de la carte son vers l’entrée audio (micro) du TRX : le réglage est déjà réalisé par alsactl, puis est affiné par l’autre résistance variable. La balise télégraphique me sert à vérifier la qualité de la modulation en recevant sur un autre TRX. On peut activer la balise à un intervalle plus court que 2 fois par heure pour faire les réglages :

Technique Gaston Lagaffe pour peindre un coucou suisse

Technique Gaston pour peindre un coucou.

Fonctionnement du Digipeater :

Il reçoit une trame sur la voie radio, si elle est répétable elle est ré-émise sur le voie radio avec l’attribut WIDEn-N décrémenté. Une trame arrivant à 0 en nombre de sauts et/ou en nombre de relais est jetée car elle n’est plus répétable. Ces informations sont remontées sur le réseau aprs2.net par la connexion Internet, ce réseau alimente l’APRS mondial dont le serveur aprs.fi. Toutes les informations restent accessibles sur le service AGWPE mais ne sont pas commutées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.