Digipeater : la voie radio

L’élément radio du Digipeater est  basé sur un TRX (transceiver) VHF, calé sur la fréquence APRS de la région 1, soit 144,800 MHz. Grazziano (F6CMP que je remercie encore) m’a transmis une partie de son matériel dont un TRX VHF : le ICOM IC-240.

Ce TRX a la particularité d’être conçu sur un oscillateur synthétisé par une PLL dont la fréquence est fixée par une matrice de diodes.

IC240-matrice-diodes

 

Matrice de diodes IC240

Matrice de diodes IC240

 

Chaque colonne représente un canal qui est sélectionnable par le commutateur rotatif de la face avant du TRX. J’ai donc paramétré la fréquence en suivant la formule disponible dans le manuel utilisateur disponible ici.

N = (fréquence – 142,4)/ 0,025 = 96 soit deux diodes 1N4148 connectées sur D6 et D5 de la matrice.

 

 

 

 

Cet émetteur sort un signal d’une puissance de 10 watts environ, ce qui est largement suffisant pour cette application.

Ce type d’application nécessite une antenne omnidirectionnelle en polarisation verticale. Une antenne Ground Plane est bien adaptée mais j’ai préféré réaliser une antenne Topfkreiss inventée par HB9BBN. J’ai effectué la mise au point avec un analyseur MFJ259B. En photo, le détail de l’adaptation sur le brin rayonnant.

P1110598-reglage-impedance

Cette antenne est pour l’instant installée sur le toit du QRA, dans l’attente de l’installation sur le pylône qui va être implanté en haut du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.