Le pylône doit être fixé solidement au terrain sur une base en béton. Il n’est pas nécessaire pour autant de maçonner un massif de plusieurs m3 comme pour les pylônes auto-portants. Après étude et renseignements glanés auprès des copains radioamateurs, je me suis arrêté sur un « standard » simple. J’ai donc creusé sur 80cm de profondeur (profondeur hors-gel en Lorraine) pour obtenir une section utile de 40x40cm qui correspond à des éléments béton de pilier. Dans ces éléments, j’ai installé le pylône et posé du béton de ciment (ça ne se coule pas le béton, ça se pose).
Durant la prise du béton (28 jours bien sûr) le pylône est maintenu par des tubes en fer pour éviter les problèmes de scellement.
Le dimensionnement est donc de 5 éléments de béton (80cm dans le sol), soit 315 kg à monter en haut du terrain. Et enfin pour achever cette partie travaux d’extérieur : implantation de trois piquets pour fixer les haubans.
A partir des informations de Pascal F5LEN et des Alex F1RHK et F5MBM, j’ai réalisé des piquets à partir de cornières de 50mm de section et d’épaisseur 5 mm en deux mètres de long. L’acier vient de Lorraine Fers à Blénod-les-Pont-A-Mousson qui a le mérite d’être de qualité courante au contraire de ce qu’on trouve dans les GSB, et en plus ils sont accueillants et serviables ce qui ne gâche rien.
Les cornières sont renforcés par un talon de fer plat de 10mm d’épaisseur qui subira les coups de masse. La fixation des haubans sera faite sur des maillons de chaîne soudés au piquet. La mise en place a été difficile car il faut traverser 30 cm de plaquette calcaire, d’où le creusement d’un trou pour chaque piquet avant enfoncement de celui-ci.
Grâce aux renforts, les piquets ont été plantés sans trop souffrir. Un coup de galvanisation à froid vient compléter la mise en oeuvre, dans l’attente d’un entourage béton. Il ne dépasse que 60 à 70 cm suivant la pente du terrain.
Commentaires récents