Quand les puces chassent les nuisibles

Les douceurs de l’automne en Lorraine ont retardée l’arrivée des nuisibles dans les maisons. Depuis quelques jours la famille s’est agrandie d’un nombre inconnu de nouveaux habitants. Ceux-ci batifolent la nuit dans le grenier.

Les pièges ou les produits chimiques font partie des réponses souvent employées, mais l’accès n’est pas toujours possible. On peut envisager aussi le problème sous un autre angle, sont-ils nuisibles ou seulement dérangeants pour nous les autres habitants de la maison ?

Pour l’aspect philosophique de la question, je m’arrête là. Néanmoins je choisis de mettre ces petites bêtes à la porte car j’aimerais qu’elles laissent mon isolation biosourcées en place.

Pour les chasser rien de tel que l’utilisation des puces, modernes, au silicium de l’Arduino !

 

En partant d’un circuit intitulé « Chasse-moustique » proposé par Elektor au millénaire précédent dans le livre « 305 circuits », je vous en propose une version moderne à partir d’un Arduino Mini. Cette version n’intègre pas 10 oscillateurs ultrasons pour générer 10 fréquences différentes, mais un générateur aléatoire tant en fréquence qu’en durée. Il faut éviter que ces petits animaux s’habituent à une fréquence.

Fonctionnalités du chasse-nuisible :

  • version de base faible consommation
  • génère des fréquences entre 25 et 65 kHz
  • durée entre 100 ms et 3 secondes
  • bouton mode test qui transpose les fréquences entre 2,5 et 6,5 kHz (led indicatrice)
  • commutateur pour sélectionner un arrêt du son (mute)
  • code simple sous Arduino

Le code source et le schéma sont accessibles sur GitHub. Le schéma est réalisé avec Fritzing, ainsi que la version plaque d’essai. En quelques jours, les petites bêtes ont quitté le toit de la maison.

chasse-nuisible_schéma

chasse-nuisible_bb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Et quels sont les résultats Manu?
    Sinon il y a ca: https://tinyurl.com/y92a34o7 😉

    1. Salut Pascal,
      ça fonctionne pas mal du tout avec un tweeter correct et c’est insupportable pour les bipèdes jusqu’à 5 mètres. J’envisage une amélioration avec un ampli d’une dizaine de watts pour couvrir l’ensemble du grenier, mais seulement en mon absence. Je te remercie pour ta proposition que je réserve pour l’extérieur 😉
      Bonne journée. 73’s. Manu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.